Professeure du cours adultes : Nathalie Stora, comédienne et metteuse en scène, dirige des cours et anime des ateliers en région parisienne.
Professeure du cours enfants : Fabienne Lambard, formée dans plusieurs ateliers (Nantes avec Émerick Guézou, Aubervilliers aux Tréteaux de France et Vincennes au Théâtre du Temps Présent), continue d’explorer de nouvelles pistes au clown (auprès de Fred Robbe et Cécilia Lucéro) et en impro (les Plateaux Sauvages).
Correspondants : Gérard Courtois (adultes) et Françoise Barré (enfants).
Ces ateliers s'adressent aux débutants comme aux confirmés. Une exploration du jeu théâtral au moyen d’improvisations, d’exercices ludiques, de travaux autour de textes, de saynètes ou de pièces mettant en avant l’écoute et l’échange, permet d'aborder les techniques du travail vocal et corporel, de l’espace scénique, de la dramaturgie ou de la construction d'un personnage. Chacun met en valeur son imaginaire, sa créativité au service de l’art du jeu et du plaisir de jouer.
L'atelier Théâtre de l'Amicale est une bonne occasion de se regrouper, de s'exercer, de s'initier et de s'amuser. Comme dans toute activité, chacun d'entre nous recherche la rencontre. Il y a des anciens mais chaque année de nouvelles personnes viennent s'inscrire et procurent de nouvelles amitiés.
Nous aimons nous retrouver et nous exercer à oser des gestes, des attitudes, des déguisements, des mimes, des rires et des larmes… Nous nous essayons à la tristesse, la joie, la colère ou la peur… et tous les genres de textes s'expérimentent : la prose ou les vers ? Tardieu ou Molière ? Shakespeare ou Anouilh ? Qui l'aurait cru ? Qui d'entre nous se serait cru capable ? Pourtant, cela marche et le ton y est... Certes, il nous arrive parfois de nous laisser aller au sur-jeu, de n'être dans le personnage qu'avec un petit décalage… c'est la réalité qui nous rattrape, nous ne sommes que des amateurs… Mais question de prendre du plaisir, les professionnels n'ont rien à nous envier !
En effet, nous ne craignons pas de ne pas rester " en haut de l'affiche " ; nous jouons seulement " pour le plaisir " de nous retrouver, " pour le plaisir " de partager, " pour le plaisir " de répéter, " pour le plaisir " d'être un autre, l'espace d'un moment… Il y a bien des petits efforts à faire comme apprendre son texte, respecter le groupe par une assiduité minimale, dépasser la fatigue d'une journée de travail et sortir de chez soi pour se rendre à l'atelier mais, comme par extraordinaire, le stress s'en va dès les premiers exercices d'échauffement, avec les improvisations, avec le travail du personnage ou de l'intention. Et puis arrive la jubilation de sortir de soi, celle de se projeter dans un personnage, dans une sensation, dans un sentiment, dans un univers créé à plusieurs, complètement imaginaire et pourtant empreint d'une réalité voulue par un auteur. Merveilleux hommes, merveilleuses femmes qui par leurs textes, nous donnent la permission de nous faire découvrir nos métamorphoses possibles, nos talents cachés et notre aptitude à nous extérioriser !
Une présentation du travail sous forme d'un spectacle est donnée en fin d'année au théâtre de Cachan.
Crédit photographique : Photo Club de Cachan
Ancienne enseignante passionnée de littérature, Fabienne s'est formée tout naturellement au théâtre, d'abord au sein d'une compagnie nantaise puis en région parisienne. Dans sa classe, le théâtre régnait en maître car il permettait aux enfants de progresser et de se libérer des appréhensions scolaires. Avec eux, Fabienne a écrit, monté et présenté des spectacles puis, au vu de leur succès, elle a poursuivi l’aventure avec les onze classes de l’école. Pour cela, elle a créé chaque été une pièce qui rassemblait les 200 élèves de l’établissement autour d’une trame, menée au théâtre par les plus grands mais qui s’agrémentait de chants, danses, films avec les élèves de ses collègues, très impliqués eux aussi. Cinq spectacles ont vu le jour et les enfants, devenus jeunes adultes, en gardent toujours un très bon souvenir.
C’est la raison pour laquelle Fabienne n’hésite pas à quitter ses fonctions au sein de l’Education nationale pour mieux se consacrer à des ateliers d’improvisation, d’écriture théâtrale et de théâtre de texte. Elle les propose aux enfants, bien sûr, mais aussi aux adolescents et aux adultes de tous âges à Paris, Montrouge, Issy-les-Moulineaux et Cachan. Avec Fabienne, la séance de théâtre est avant tout une rencontre avec soi-même : par des jeux mettant en œuvre le corps, les émotions et l’imaginaire, on peut aussi sortir de l’ordinaire pour se sentir mieux. Et quoi de plus enrichissant que de le faire au contact des autres dans un climat bienveillant ? Et pourquoi pas, aussi, avec des textes du registre classique, populaire ou moderne ?
Alors voilà : jouer avec les mots, jouer avec les autres, jouer une vie nouvelle, avec pour devise "envole-toi !".
Crédit photographique : Fabienne Lambard
Article du 20 juin 2024
Cette année, la troupe des comédiens adultes de l'atelier a préparé la pièce "Dormir... Rêver peut-être", avec des textes de Georges Feydeau, Guy Foissy, Jean-Michel Ribes et William Shakespeare. La finesse des textes choisis, l'humour et les situations décalées seront encore au rendez-vous pour titiller tant les neurones que les zygomatiques des spectateurs !
La représentation aura lieu à la Salle du Marché, 4 rue des Saussaies, samedi 29 juin 2024 à 20h30.
Entrée et emplacement sont libres : vous êtes attendus dès 20h10 pour que vous puissiez choisir vos places.