Salle ALC-KAP, 4 rue des Saussaies
De 14h00 à 15h00 : cours intergénérationnel pour joueurs débutants
De 15h00 à 16h00 : cours intergénérationnel pour joueurs confirmés
Professeur : Nassim Arouche
Correspondant :
Ce jeu de société oppose deux joueurs de part et d'autre d'un échiquier composé de 64 cases, alternativement blanches et noires, sur lequel sont disposées les 32 pièces qui composant les deux armées ennemies. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Ces différentes pièces obéissent à des règles propres quant à leurs déplacements possibles. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, c'est à dire un échec imparable.
L'objectif est de travailler sur la logique, la rigueur de mettre en place des stratégies et le développement d'une vision globale pour la résolution de problèmes. Tout ceci amène les pratiquants à respecter les règles du jeu ainsi que le jeu de l'adversaire.
Le jeu des échecs est le meilleur sport pour favoriser la croissance de notre cerveau, améliorer le QI et augmenter les compétences de résolution de problèmes. Il enseigne la planification et la prévoyance, améliore les habiletés de lecture, la mémoire vet la concentration, aide à gagner en confiance en soi et à gérer la pression. En outre, il encourage l’esprit d’autonomie et d’initiative. Enfin, il apprend à gagner et à perdre, une leçon de vie.
Le jeu, dans sa forme primitive, est né en Asie entre le IIIe et le VIe siècle de notre ère. Le lieu précis est toujours discuté : Inde, Chine, ou Asie centrale (entre la Perse et l'Ouzbékistan). Arrivé en Perse sous le nom de Chatrang au VIe siècle, il est adopté par le monde musulman au Moyen-Orient et y connaît un grand développement qui prépare sa forme moderne. Le jeu a été introduit dans le Sud de l'Europe à partir du Xe siècle par les Arabes. Les règles modernes apparaissent pendant la Renaissance et les premiers traités imprimés consacrent le jeu que nous connaissons aujourd'hui.
Le jeu d'échecs, dans sa forme moderne, est désormais répandu dans le monde entier, et il est pratiqué par des millions de personnes, sous de multiples formes : en famille, entre amis, en club, en tournoi, contre des machines spécialisées, entre ordinateurs, entre programmes, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel, librement ou affiliés à des clubs et des fédérations nationales. Des compétitions sont organisées à tous les niveaux, y compris les championnats du monde : les Olympiades, sous l'égide de la Fédération internationale des échecs. Il existe un système de classement des joueurs en fonction de leur force appelé le Classement Elo, dominé par les maîtres et grands maîtres internationaux.
Article du 30 avril 2024
Pour cette première année d'ouverture de la section Échecs, nous sommes heureux de l'engouement et de la participation des enfants à cette activité !
En conséquence, la section Échecs développera son offre dès la saison prochaine 2024/2025 afin d'intégrer des joueurs adultes.
Inscrivez-vous nombreux !