Un peu d'histoire

Depuis 1960, date de sa création, l’Amicale laïque de Cachan n’a cessé de se développer et d’oeuvrer dans le domaine sportif et culturel.

Créée à l’initiative d’enseignants et de parents d’élèves pour offrir aux jeunes Cachanais des activités en dehors de l’école, l’ALC a rapidement compté plus de 200 adhérents. À ses débuts, elle proposait judo, ping­pong, chorale, danse... Des bénévoles emmenaient les enfants à la piscine de la Butte-aux-Cailles à Paris. L’association a aussi organisé les premiers cours de musique avant la création du Conservatoire.

Pourquoi adhérer

L’adhésion de 5 euros n’est pas obligatoire mais elle vous permet de participer à l'assemblée générale annuelle et de faire entendre votre voix. Elle vous autorise à postuler pour rejoindre le conseil d'administration et émettre des propositions soumises au vote. Cette contribution financière modeste reste aussi très importante pour que l’association puisse continuer d’agir en faveur du développement d’activités accessibles au plus grand nombre. Votre implication, précieuse pour l'évolution de l'association, matérialise votre volonté de nous aider et de nous accompagner dans nos actions.

Schéma de fonctionnement ALC

Composition du bureau

Assemblée générale du 22 avril 2024

Présidente : Françoise Barré
Vice-président : Philippe Petit
Trésorière : Isabelle Foucault
Adjointe à la trésorière : Annie Galtier
Secrétaire : Dominique Ruby
Adjointe à la secrétaire : Muriel Bacquet

 

Le fonctionnement de l'ALC

Pour chaque activité, un ou plusieurs adhérents peuvent demander à s'impliquer bénévolement dans certaines tâches.

Ils deviennent des correspondants et peuvent aider aux tâches d'inscription, d'information ou à l'organisation d'évènements (fêtes, compétitions, etc). Ils font le lien avec le conseil d'administration.

Tous les adhérents sont invités à participer à l'assemblée générale annuelle où sont présentés le bilan des activités et le bilan financier. Ils peuvent poser leur candidature pour entrer au conseil d'administration.

Le conseil d'administration se réunit régulièrement pour prendre les décisions relatives au fonctionnement de l'ALC. Il élit un bureau composé d'un président, d'un vice-­président, d'un secrétaire, d'un trésorier et de leurs adjoints. Ils garantissent tous la bonne gestion et la direction de votre association.