Atelier Théâtre - Adultes / Enfants

" Pour le plaisir du jeu "

Adultes :

Mardi 20h30 à 23h00.

Centre Social de La Plaine

Enfants :

Mercredi 13h45 15h45

Mini Club du Coteau


Ces ateliers proposent une exploration du jeu théâtral au moyen d’improvisations, d’exercices ludiques, de travaux autour de textes, de saynètes ou pièces mettant en avant l’écoute et l’échange. Ainsi sont abordées quelques techniques (travail vocal et corporel, travail dans l’espace scénique, dramaturgie, construction du personnage…) permettant à chacun de mettre en valeur son imaginaire, sa créativité au service de l’art du jeu et du plaisir de jouer.

En fin d'année, une présentation du travail sous forme d'un spectacle sera donnée. (Création de saynètes, textes théâtraux, pièces, etc...


Ces ateliers s'adressent aux débutants comme aux confirmés.


L'atelier Théâtre de l'Amicale n'est autre qu'une bonne occasion de regrouper, de rassembler, de s'exercer, de s'initier, de s'amuser, … Comme dans toute activité, chacun d'entre nous recherche la rencontre, la rencontre ou les retrouvailles car certains sont très assidus ... Il y a des anciens mais chaque année de nouvelles personnes viennent s'inscrire et actualisent le groupe, procurent de nouvelles amitiés. Les anciens n'en prennent pas ombrage au contraire, ils savent que l'ennui s'installe si de nouveaux cachanais ne s'essayent pas à la comédie, au jeu d'être parfois un autre ...

Oui, à l'atelier, nous aimons nous retrouver et comme par magie, nous aimons nous exercer à oser ! Oser des gestes, des sons, des attitudes, des déguisements, des mimes, des rires et des larmes…Oui, nous nous essayons à la tristesse, la joie, la colère ou la peur… et tous les genres de textes s'expérimentent : la prose ou les vers ! Tardieu ou Molière ! Shakespeare ou Anouilh !

Qui l'aurait cru ? Qui d'entre nous se serait cru capable ? Pourtant, cela marche, pourtant, le ton y est : juste et le transfert arrive à se faire… Certes, il nous arrive parfois de nous laisser aller au sur-jeu, de n'être dans le personnage qu'avec un petit décalage … c'est la réalité qui nous rattrape, nous ne sommes que des amateurs … mais question prendre du plaisir, les professionnels n'ont rien à nous envier. En effet, nous ne craignons pas, de ne pas rester " en haut de l'affiche " ; nous jouons seulement " pour le plaisir " de nous retrouver, " pour le plaisir " de partager, " pour le plaisir " de répéter, " pour le plaisir " d'être un autre, l'espace d'un moment, …

Oui, il y a bien des petits efforts à faire comme apprendre son texte, respecter le groupe par une assiduité minimale, dépasser le fatigue d'une journée de travail et sortir de chez soi pour se rendre à l'atelier mais comme par extraordinaire, le stress s'en va dès les premiers exercices d'échauffement, avec les improvisations, avec le travail du personnage ou de l'intention. Et puis, arrive la jubilation de sortir de soi, celle de se projeter dans un personnage, dans une sensation, dans un sentiment, dans un univers créé à plusieurs, complètement imaginaire et pourtant empreint d'une réalité voulue par un auteur. Merveilleux hommes, merveilleuses femmes qui par leurs textes, nous donnent la permission de nous produire, de faire découvrir nos métamorphoses possibles, nos talents cachés et notre aptitude à nous extérioriser devant nos amis, nos parents, nos familles, …

Essayez … Découvrez vos capacités d'acteurs et le plaisir de jouer avec amitié. Dans cette perspective de s'amuser ... Rejoignez- nous …

Notre professeur , Nathalie Stora, propose également des ateliers théâtre pour les enfants à partir de 9 ans.

Mardi de 20h30 à 23h au centre social de la Plaine, 1 allée Pierre de Montreuil , Cachan : pour les adultes
Mercredi de 13h45 h à 15h45 au mini-club du Coteau ; rue Gaston Audat pour les enfants de plus de 9 ans

Professeur :

Nathalie Storia

Correspondant :

Gérard Courtois