Mouvement et périnée

...ou Invitation à un "voyage en terre méconnue" !

Du 11 avril au 28 juin 2021

De 14H30 à 16H00

Complexe Léo Lagrange

(Petite salle d'expression corporelle)

Le périnée, anatomiquement, désigne la partie la plus basse du tronc qui forme le fond du bassin. Cette petite région du corps remplit des rôles contrastés, notamment chez la femme.
En effet, zone de passage et de soutien, le périnée nécessite à la fois force, souplesse et coordinations sensitive et motrice. Thème complexe sur les plans anatomique, fonctionnel, émotionnel... Il est le lieu d'initiations qui structurent profondément la vie psychique
et répond à bien des fonctions vitales. Mal connu, il est souvent mal traité.

Pourquoi ?
Comprendre comment il est fait, quel est son rôle, comment le préserver. Cette proposition se situe dans une démarche de conscience corporelle,  abordable par toute personne intéressée à découvrir, entretenir, améliorer, l'état et les fonctions de son périnée, pour un confort de vie.

Pour qui ?
Le cycle Mouvement & Périnée s'adresse aux femmes de tout âge. Le périnée, tout comme le corps féminin, est le lieu de transformations liées aux différentes étapes de la vie : avant, pendant, après la grossesse, lors de la ménopause, à l'approche du grand âge.... Ces étapes se préparent et se gèrent. Quel que soit l'âge, le périnée mérite qu'on prenne soin de lui. Une expérience du travail corporel est recommandée.

Comment ?
Sous forme de 10 séances de gym collective avec progression de la première jusqu'à la dernière séance.
Tous les mouvements proposés amènent une sollicitation variée du périnée, on cherche la tonification, l'assouplissement, la coordination des muscles du plancher pelvien en lien avec le corps global, à favoriser l'éveil proprioceptif, la circulation et l'adaptation de la tonicité.
Au programme : un peu d'anatomie, beaucoup de pratique : mouvements variés, visualisation, respirations, mises en situations de pression/décompression...
On travaille habillé, en petit groupe, aucun toucher. Ce n'est pas un travail thérapeutique qui relève du domaine médical, mais une proposition de pratique qui pourra être reprise par chacune au gré des besoins, en toute autonomie ultérieure, pour une hygiène de vie.
Le cycle demande à être suivi dans son entier. L'inscription se fait avant le démarrage, dès Septembre 2020.

Notre animatrice :

Sylvie Poulain, animatrice du stage "Mouvement et périnée" à Cachan, pour l'ALC

C'est Sylvie Poulain, Diplômée d'État, praticienne en Stretching postural ® et méthode Sinovi ®, formée en "Anatomie pour le mouvement" auprès de Blandine Calais-Germain qui propose et anime pour cette saison 2020/2021 le cycle "Mouvement et Périnée"