Historique de l'ALC à Cachan (94)

L'Amicale Laïque de Cachan a été créée en 1960. Elle est à l'origine de nombreuses initiatives qui ont activement participé au développement de la vie associative cachanaise.

Les membres fondateurs de l'ALC étaient pour la plupart des enseignants et des parents d'élèves des écoles publiques. C'est pourquoi dès son origine l'Amicale a été rattachée à la Fédération des Oeuvres Laïques Les premières activités pratiquées au sein de l'ALC furent le judo et la danse classique au gymnase Belle-Image avec une centaine d'adhérents.

Le premier siège social était situé à l'école maternelle Belle-Image. Au fil des ans, l'ALC s'enrichit de nouvelles activités ; certaines ont disparu telles la boxe française, la sérigraphie, le groupe de danses folkloriques et le chant.

 D'autres ont été municipalisées : l'école de musique, la bibliothèque enfantine de la Plaine. Lorsque le Centre Socio Culturel de la Plaine fut créé, l'ALC y transféra son siège social, et une partie de ses activités.

En 1990 une équipe de randonneurs de l'Amicale rédige et édite un topo-guide 'Les Sentiers Urbains de Cachan'. Tiré à 2500 exemplaires, il est épuisé à ce jour. Pour les 50 ans de l'association, une édition actualisée est disponible à la permanence ou sur demande auprès de nos correspondants.

L'association a organisé pendant des années des lotos, des vide-grenier deux fois par an, une bourse aux vêtements au printemps et une autre à l'automne ; ceci en plus des activités sportives et culturelles qui figurent sur notre plaquette aujourd'hui. L'ALC ropose pour la sason 2019-2020 30 activités tant qportives que culturelles !

Enfin plus de 1200 participants, plus de 20 professeurs et de nombreux bénévoles contribuent au rayonnement et au fonctionnement quotiien de notre association.

Propos recueillis auprès de Michel Néant