Lettre du Conseil d'Administration aux adhérents et professeurs de l'ALC

Rédigé par adminALC - - Aucun commentaire

Lettre ouverte du Conseil d'Administration aux demandes d'adhérent⋅e⋅s

Au cours des dernières semaines, certain⋅e⋅s adhérent⋅e⋅s nous ont fait la demande d'un remboursement partiel de la participation à leur activité, en raison de la fermeture de celle-ci.
Lors de notre dernier Conseil d'Administration (le premier tenu physiquement avec masques et respect des distances) lundi 15/06/2020, ces demandes ont donc été examinées par les bénévoles composant notre Conseil d'Administration.

Après le rappel du contexte et notamment l'obligation légale qui nous était faite de suspendre nos activités, accompagnée de celle faite aux municipalités de fermer tous les équipements publics, chacun⋅e a donc pu expliquer, écouter, confronter, réfléchir et débattre sur cette demande spécifique.
Après ces longs échanges, nous avons donc rédigé une lettre relatant la position commune adoptée par nous, bénévoles, membres du Conseil d'Administration.

Vous trouverez ci-dessous le texte de notre lettre ouverte répondant d'une façon globale et uniforme aux différents demandeurs. Vous pouvez aussi la télécharger au format PDF en cliquant sur l'image la représentant.

 

Image de la lettre ouverte du Conseil dAdministration en réponse à certaines demandes d'adhérent⋅e⋅s

AMICALE LAÏQUE DE CACHAN
1 Allée Pierre de Montreuil
94230 CACHAN
Tél: 09 53 81 94 60 – https://alc-cachan.fr
Permanence le lundi de 18 h 30 à 19 h 30

Cher(e) adhérent(e)
Cher(e) ami(e)

La crise sanitaire que nous venons de vivre, et que nous vivons toujours, est sans précédent dans l’histoire de l’ALC (qui d’ailleurs a eu 60 ans en mars dernier).
Vous le savez, depuis 60 ans notre projet associatif est de vous proposer des activités physiques et culturelles accessibles, épanouissantes, dans un esprit convivial, laïque et solidaire.

En tant qu’adhérent, ce projet associatif est le vôtre et le conseil d’administrationque je représente est là pour le mettre en œuvre.

Face à la crise sanitaire due à la propagation de la COVID-19, nous avons été contraints de suspendre toutes nos activités dans le cadre du plan d’urgence sanitaire. Dans l’esprit de solidarité qui est le nôtre, nous n’avons pas voulu ajouter une crise sociale à la crise sanitaire.

Nous avons donc assuré l’essentiel de nos charges en payant tous nos professeurs.

En effet, si nous n’avions pas pris cette décision, nous n’aurions pas eu d’autres choix que de licencier nos professeurs car une association comme la nôtre n’est pas éligible au chômage partiel.
Cette situation inédite, est une épreuve difficile pour notre association car, tout en mettant en œuvre cette solidarité, nous devons assurer nos équilibres financiers, qui reposent essentiellement sur vos cotisations annuelles, indispensables pour couvrir nos frais et les salaires de nos intervenants.

Vous savez qu’une association loi 1901 n’a pas de but lucratif et ne vit que par le travaildes bénévoles que nous sommes et par vos cotisations.
S’associer est donc une force, car les adhérents ne sont pas des clients mais des citoyens, engagés dans une démarche associative et solidaire au service de l’intérêt commun.
C’est d’ailleurs dans cet esprit associatif qu’une cotisation annuelle et forfaitaire n’est pas remboursable.

Dans cette période compliquée, nous comptons sur et vous remercions de votre compréhension, de votre soutien et de votre fidélité.


Nous sommes conscients de vos attentes et vous remercions de votre patience.

Bien amicalement
Le Président de l’ALC
Didier Bourgeois

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Communication ALC - COVID-19

Rédigé par adminALC - - Aucun commentaire

Message du Conseil d'administration de l'ALC

Chères Toutes et Chers Tous de l'Amicale,

Bonjour !

Dans cette période de confinement, nous espérons que vous allez bien et que la situation ne vous est pas trop pénible. Pour l'heure, toutes nos activités sont toujours stoppées mais nous savons que dans les disciplines où cela était possible, des initiatives ont été prises pour maintenir un lien et entretenir l'esprit de corps né au sein de chaque atelier, de chaque équipe.

Merci à tous ceux qui ont réussi à inventer, échanger avec internet, le réseau ...

Nous aussi, au Bureau, au Conseil, nous sommes impatients de voir notre pays sortir de cette crise sanitaire pour que la vie reprenne et que nous nous retrouvions Tous ! Nous avons préparé notre Assemblée Générale que nous espérons pouvoir maintenir au troisième trimestre - peut-être à la date initialement prévue le lundi 11 mai, même si probablement nous devrons la reculer... Dans ce cas, nous vous contacterons et nous communiquerons sur le site.

Loin de vous oublier, nous voulions vous dire merci de suivre et comprendre les consignes de protection, de les respecter et d'être le plus civiques et solidaires possible... Avec le Bureau, le Conseil, nous espérons que nous réussirons à traverser cette épreuve.

N'hésitez pas à vous donner des nouvelles entre vous, à être ingénieux pour augmenter, le moment venu, le plaisir de se/nous revoir. Ayons une pensée pour nos soignants, nos commerçants, nos services publics et toutes ces professions diverses qui assurent la continuité et la survie de notre vie en société qui nous est si chère. Si nous #RestonsChezNous, nous pouvons aussi les soutenir !

Pour le Président, Didier Bourgeois et le Conseil d'Administration.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

4 tutoriels créatifs gratuits pour vous occuper

Rédigé par adminALC - - Aucun commentaire

Occupez-vous les mains et l'esprit en créant vous-même des objets décoratifs !

Nous cherchons tou⋅te⋅s depuis le début du confinement des activités relaxantes, créatives ou sportives afin de nous occuper ou intéresser nos (petit-)enfants.

Laurie, notre dynamique animatrice en temps normal de nos activités Art du cartonnage et Reliure de création vient de créer 4 tutos vous permettant de devenir créatif à votre tour,. Vous serez seulement limités par votre imagination.

Télécharger le tutoriel pour créer ses propres tampons encreurs et réaliser ses propres cartes de voeux personnalisées et uniques

Le premier tuto vous apprendra à créer vos propres tampons encreurs et à "imprimer" ainsi vos prores papiers décoratifs.
La matière première de base pour cette réalisation devrait se trouver facilement chez chacun⋅ : une simple pomme de terre suffisant ici à exprimer votre créativité ! Pour les enfants (mais pensez-y aussi pour vous) prévoyez de vieux vêtements ne craignant rien ou bien une blouse comme à l'école. D'un simple motif décoratif sur une feuille, vous pourrez aller jusqu'à créer vos propres cartes postales ou cartes de voeux, vous êtes sur⋅e⋅s qu'elles seront uniques !

Pour ouvrir ou télécharger notre tutoriel, cliquez sur l'image de celui-ci.

 

 

Pour ce second tuto, Laurie vous accompagne dans la création de papier Shibori.
Il vous suffira là encore de peu de choses, des feuilles de papiers (beaucoup, de différents types et matière) de l'encre et/ou de la peinture et vous êtes équipés.
Vous trouvez les origamis trop compliqués ? Ne vous en faites pas, ici nous ne parlerons que de plier simplement nos feuilles et des les encrer. Entrainez-vous, expérimentez, faites-vous plaisir et surtout, gardez toute votre production, nous vous proposerons ensuite quelques usages pour vos créations parmi d'autres.

Pour ouvrir ou télécharger notre tutoriel, cliquez sur l'image de celui-ci.

Télécharger le tuto de réalisation de papier décoratif personnalisé et unique, papier Shibori
Télécharger le tutoriel pour créer des boites personnalisées en origami

Pour cette troisième activité, nous vous proposons de passer de la surface au volume et d'acquérir une technique vous permettant de créer vos propres boites de rangement, toutes plus jolies et personnalisées les unes que les autres.
Muni⋅e⋅s de feuilles de papiers, de vos créations précédentes de papier Shibori (vu ci-dessus), des ciseaux, des crayons et hop, vous voilà parti⋅e pour cette nouvelle découverte ! Maintenant que vous avez commencé à plier du papier, vous allez pouvoir passer au stade 2 de nos origamis. Quelques essais, de la patience, de l'application dans le marquage de vos plis et hop vous serez rapidement envahis de boites en origami pour tout ranger à la maison (ou dans la chambre des enfants !)

Pour ouvrir ou télécharger notre tutoriel, cliquez sur l'image de celui-ci.

 

 

Notre quatrième proposition d'activité manuelle vous amènera à rendre votre bibliothèque plus colorée ou vos cahiers et carnets fidèles à votre image, puisque vous les aurez personnalisés !
Encore une fois, il ne vous faudra que très peu de choses, des feuilles de papier (encore mieux s'il s'agit de vos propres feuilles de papier Shibori, non ?), les livres ou carnets que vous voulez protéger/décorer et... vous êtes prêt⋅e⋅s !
Temps, pliages, envies, imagination, essais et persévérance vous permettront de tout recouvrir/protéger dans la maison en un rien de temps, nous l'espérons.

Pour ouvrir ou télécharger notre tutoriel, cliquez sur l'image de celui-ci.

Télécharger le tuto de réalisation de protèges-livres décoratifs et personnalisés en papier

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Solidarité COVID-19

Rédigé par adminALC - - Aucun commentaire

COVID-19 - Solidarité et responsabilité collective

Une vidéo toute simple, sans fioritures, sur un air de Barbara pour rappeler que même confiné⋅e⋅s nous pouvons agir. Comment ? En restant confiné au maximum justement pour laisser le temps aux soignants d'accomplir la mission que nous attendons d'eux.

Plus que jamais, prenons sur nous et #RestonsChezNous.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

COVID-19 - Gym à la maison

Rédigé par adminALC - - Aucun commentaire

N'assimilons pas confinement à inactivité !

Pratiquer à votre rythme et à votre niveau un entrainement sportif adapté

Passé le moment d'irréalité, il nous faut nous rendre à l'évidence, nous allons être bloqué⋅e⋅s à la maison pendant de longues semaines. L'ALC a été contrainte (comme tout le monde) d'arrêter toutes ses activités sportives et culturelles.
Parmi nos 30 activités, la gymnastique est donc arrêtée mais doit-on pour autant arrêter aussi abruptement toute activité physique ? La réponse est non, bien sur !
L'équipe d'animateurs s'est concertée et vous propose donc de suivre un programme d'entraînement physique que chacun⋅e pourra suivre à son rythme paisiblement ou olympiquement, chacun fera selon ses ressources.

Pour télécharger le programme d'entrainement sportif, cliquez sur l'image.

Nous vous souhaitons de passer au mieux cette période difficile et n'oubliez pas les gestes barrières et ensemble, #RestonsChezNous !

Amicalement vôtre.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles