Lettre du Conseil d'Administration aux adhérents et professeurs de l'ALC

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Lettre ouverte du Conseil d'Administration aux demandes d'adhérent⋅e⋅s

Au cours des dernières semaines, certain⋅e⋅s adhérent⋅e⋅s nous ont fait la demande d'un remboursement partiel de la participation à leur activité, en raison de la fermeture de celle-ci.
Lors de notre dernier Conseil d'Administration (le premier tenu physiquement avec masques et respect des distances) lundi 15/06/2020, ces demandes ont donc été examinées par les bénévoles composant notre Conseil d'Administration.

Après le rappel du contexte et notamment l'obligation légale qui nous était faite de suspendre nos activités, accompagnée de celle faite aux municipalités de fermer tous les équipements publics, chacun⋅e a donc pu expliquer, écouter, confronter, réfléchir et débattre sur cette demande spécifique.
Après ces longs échanges, nous avons donc rédigé une lettre relatant la position commune adoptée par nous, bénévoles, membres du Conseil d'Administration.

Vous trouverez ci-dessous le texte de notre lettre ouverte répondant d'une façon globale et uniforme aux différents demandeurs. Vous pouvez aussi la télécharger au format PDF en cliquant sur l'image la représentant.

 

Image de la lettre ouverte du Conseil dAdministration en réponse à certaines demandes d'adhérent⋅e⋅s

AMICALE LAÏQUE DE CACHAN
1 Allée Pierre de Montreuil
94230 CACHAN
Tél: 09 53 81 94 60 – https://alc-cachan.fr
Permanence le lundi de 18 h 30 à 19 h 30

Cher(e) adhérent(e)
Cher(e) ami(e)

La crise sanitaire que nous venons de vivre, et que nous vivons toujours, est sans précédent dans l’histoire de l’ALC (qui d’ailleurs a eu 60 ans en mars dernier).
Vous le savez, depuis 60 ans notre projet associatif est de vous proposer des activités physiques et culturelles accessibles, épanouissantes, dans un esprit convivial, laïque et solidaire.

En tant qu’adhérent, ce projet associatif est le vôtre et le conseil d’administrationque je représente est là pour le mettre en œuvre.

Face à la crise sanitaire due à la propagation de la COVID-19, nous avons été contraints de suspendre toutes nos activités dans le cadre du plan d’urgence sanitaire. Dans l’esprit de solidarité qui est le nôtre, nous n’avons pas voulu ajouter une crise sociale à la crise sanitaire.

Nous avons donc assuré l’essentiel de nos charges en payant tous nos professeurs.

En effet, si nous n’avions pas pris cette décision, nous n’aurions pas eu d’autres choix que de licencier nos professeurs car une association comme la nôtre n’est pas éligible au chômage partiel.
Cette situation inédite, est une épreuve difficile pour notre association car, tout en mettant en œuvre cette solidarité, nous devons assurer nos équilibres financiers, qui reposent essentiellement sur vos cotisations annuelles, indispensables pour couvrir nos frais et les salaires de nos intervenants.

Vous savez qu’une association loi 1901 n’a pas de but lucratif et ne vit que par le travaildes bénévoles que nous sommes et par vos cotisations.
S’associer est donc une force, car les adhérents ne sont pas des clients mais des citoyens, engagés dans une démarche associative et solidaire au service de l’intérêt commun.
C’est d’ailleurs dans cet esprit associatif qu’une cotisation annuelle et forfaitaire n’est pas remboursable.

Dans cette période compliquée, nous comptons sur et vous remercions de votre compréhension, de votre soutien et de votre fidélité.


Nous sommes conscients de vos attentes et vous remercions de votre patience.

Bien amicalement
Le Président de l’ALC
Didier Bourgeois

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