Nanbudo

Issu de la grande tradition des arts martiaux japonais, le Nanbudo a été fondé en 1978 par Maître Yoshinao NANBU.

Réunissant une voie externe et interne, à la manière du yin et du yang, le Nanbudo est un bon moyen de canaliser son énergie et d'évacuer le stress de la vie quotidienne. Tantôt dynamiques, tantôt souples, les techniques pratiquées permettent l'entretien et le développement d'une bonne santé physique et mentale.

Adapté aux petits comme aux grands, aux femmes comme aux hommes, il n'est pas nécessaire d'être un athlète accompli pour prendre du plaisir à pratiquer le Nanbudo.

Passionnante et toujours en évolution, cette discipline est un excellent moyen de se détendre et de s'affirmer dans une bonne ambiance et partager les valeurs d'un art martial japonais.
Le Nanbudo s'articule entre le Budo ho , la voie externe, et le Kido ho , la voie interne.

Le Budo ho regroupe le travail des techniques martiales (de combat) basé sur la défense et l'esquive comme :
- les techniques de base : attaques de pieds et de poings, esquives, chutes, balayages, saisies, esquives, armlock, étranglements, enchaînements
- les "kata" d'énergie externe "yang" : combats imaginaires dans plusieurs directions. Il en existe de différents niveaux
- les combats codifiés ou " randori " la nature de l'attaque (coup de poing direct, coup de pied…) est prédéterminée ce qui permet à chaque combattant de s'exprimer en toute sécurité et dans le respect de la technique. Certains permettent de développer ou d'améliorer l'équilibre, la concentration, la réceptivité ou perception, la communication avec l'autre
- l'étude du maniement des armes tels que le boken ou le bo.

Le Kido ho regroupe les techniques visant à entretenir la santé par le travail simultané de la gestuelle et de la respiration comme :
- les exercices d'échauffement, respiratoires et énergétiques. Le plus célèbre est sans doute " Nanbu Ki Taiso " dont les mouvements, inspirés d'éléments naturels peuvent s'effectuer en musique

- les " Kata " d'énergie interne " yin " : composés de déplacements et d'une gestuelle douce, ils sont basés sur la respiration et fond travailler certains points d'acupncture. Les plus connus sont les " Nanbu Keiraku Taiso "
- les exercices de gymnastique respiratoire et de relaxation : Il s'agit d'un travail d'assouplissements accompagnés d'une respiration contrôlée.

Une bonne ambiance pour partager les valeurs d'un art martial japonais !!!

Les jours / horaires / lieux :

Gymnase Victore Hugo

2 rue Pierre Curie

Cachan

20h00 - 22h00 : adolescents et adultes

Gymnase Victore Hugo

2 rue Pierre Curie

Cachan

18h00 - 19h30 : Enfants

20h30 - 22h00 : adolescents et adultes

Gymnase Victore Hugo

2 rue Pierre Curie

Cachan

20h00 - 22h00 : adolescents et adultes